Scénographie
Afin de permettre la représentation des pièces Britannicus, tragédie antique de Jean Racine et Illusions Comiques, comédie contemporaine de Olivier Py, j’ai réalisé un dispositif scénique visant à être utilisé à l’occasion du Festival des jeunes compagnies théâtrales.
J'ai réalisé quelques recherches de références puis ai produit différentes prémaquettes afin de définir quel système adopter pour l'installation scénique que je souhaitais réaliser.
L'objectif était de permettre aux deux pièces d'être jouées l'une après l'autre, sans que l'on ai de modifications (ajouter ou enlever des éléments) à faire sur scène, tout en leur donnant un accès caché aux coulisses.
J'ai choisi de faire différents jeux de hauteurs, de parois et d'ombres et lumières afin de rendre compte de l'univers de chacune des deux pièces proposées.
Suite à mes expérimentations, j'ai choisi de réaliser un jeu de parois et d'ombres. Il y a 3 parois distinctes: les parois des coulisses qui servent aussi à la scénographie, elles sont situées de chaque côté de la scène et projettent les ombres des acteurs du le tissu, grâce à un rétroéclairage; les parois sur scène, constituées de tiges de bois et d'aluminium parés de fragments de miroir et de tissus, 3 d'entre elles sont au sol, sur roues (mobiles) et 2 sont suspendues et peuvent être levées ou baissées.