top of page

Au coin du livre

21931475_1389906167774948_221404760_o.jp
21952301_1389906057774959_1207133330_o.j

   Dans le cadre d’un projet de groupe, l’école Barthou de Reims nous a proposé de réaménager sa bibliothèque ainsi que le couloir qui lui est lié.

 

     Nous nous sommes rendus sur les lieux afin de prendre des mesures, des photographies des lieux, mais aussi d’observer l’interaction des utilisateurs (enfants, instituteurs) avec l’espace, mais aussi pour leur poser quelques questions sur les modifications qu’ils souhaitent.

   Suite à nos observations, nous avons fait un compte rendu nous permettant de comprendre les besoins essentiels des utilisateurs. Notre groupe était constitué de trois étudiantes, l’espace devant comprendre 6 sous-espaces, nous avons choisi de traiter deux espaces chacune.

 

     J’ai choisi de travailler sur l’espace audio-visuel et l’espace de rassemblement. Lors de mes recherches, j’ai traité un jeu de niveaux et de couleurs, un principe qui a été retenu pour le projet final.

      Suite à nos recherches, nous avons assemblé nos idées les plus cohérentes et les avons développées afin de permettre à la BCD de rendre l’enfant acteur de l’espace, en le rendant interactif et ludique.

img060.jpg
1.jpg

   Afin de présenter notre projet final, un plan, des coupes, une axonométrie, des perspectives d’ambiance et une maquette ont été produits. Nous nous sommes à nouveau réparti les tâches, j’ai donc pu réaliser une maquette à l’échelle 1/25e et travailler sur les perspectives d’ambiance.

8.jpg
3.jpg
0.jpg
11.jpg
6.jpg
7.jpg
4.jpg

   Quelques mois plus tard, afin de présenter le projet pour un examen de BTS (dossier de travaux), j'ai choisi de retravailler le projet à partir des remarques qui avaient été faites.

 

    J'ai débuté cette nouvelle proposition à partir de l'espace de lecture individuelle que je n'avait pas traité, et m'en suis inspirée pour les éléments que j'avais réalisés pour le projet. 

Le principe d'étagères amovibles a été adapté sur une structure à un aspect de cabane afin de laisser place à l'imagination des enfants dans l'espace; j'ai repris ce principe pour les assises et rangements de l'espace audiovisuel sur lequel est installé le vidéo-projecteur.

bottom of page